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Le Dewoitine 332 Emeraude : une catastrophe nationale, 15 janvier 1934 - Bernard CRAMPEL
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Le Dewoitine 332 Emeraude : une catastrophe nationale, 15 janvier 1934 - Bernard CRAMPEL

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A travers des documents d'archives, le fils de l'une des victimes du vol inaugural du trimoteur tente de comprendre les raisons de cette catastrophe aérienne. L'Emeraude, avion commercial autorisant une vitesse de croisière de 250 km/h, réalisa son premier vol le 11 juillet 1933 en établissant un record de vitesse entre Paris et Saïgon. Il s'écrasa lors de son retour sur une colline du Morvan.

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Il y eut des obsèques nationales pour les dix victimes du vol inaugural de ce trimoteur, novateur à tous points de vue pour l'époque, mais il n'existe malheureusement pas de rapport d'enquête explicite concernant l'accident. Quatre-vingts ans plus tard un certain flou demeure, non sur les conditions de cet accident, mais sur « la ou les causes » qui l'ont provoqué. Les événements du 6 février 1934 expliquent la chute du gouvernement et le chamboulement qui en a résulté pour toutes les équipes ministérielles, mais sans donner de réponse aux questions posées, pas plus que de conclusions officielles quant aux causes de cette catastrophe survenue sur un appareil flambant neuf, peu de temps après la naissance de la nouvelle Compagnie Air France. Le fils de l'une des victimes s'est attaché à rechercher, au travers des documents existants, des informations concernant les raisons de cette catastrophe qui restent encore masquées par des interférences de toutes sortes.

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