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Un seul homme : René LEDUC - Suzanne LEDUC

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Le nom de René Leduc évoque la "tuyère thermopropulsive", aujourd'hui rebaptisée "stato-réacteur". Ce livre retrace les étapes de sa vie, d'autodidacte d'origine modeste, studieux, fasciné par les mathématiques : Ecole supérieure d'électricité et diplôme d'ingénieur en 1918, ingénieur au Tyrol, engagé chez Breguet, premier brevet sur le "pulso-réacteur" et dépôt du brevet en 1933... 

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C'est un Homme seul qui, à force de travail opiniâtre, en dehors de toute structure officielle, mit au point une technique révolutionnaire de propulsion dite « à thermopropulsion », c'est-à-dire par la chaleur sans organe mobile. Dès janvier 1930, René LEDUC dépose un brevet consacré au moteur propulseur à réaction intermittente quelques mois avant l'ingénieur allemand Paul SCHMIDT, père du trop célèbre « V 1 ». En janvier 1933, c'est le dépôt du brevet portant sur les tuyères à sources chaude et froide... ouvrant la voie à une épopée industrielle contrariée par la guerre, puisque le prototype « 0.10 » ne connaîtra son vol inaugural à Toulouse Blagnac que le 21 avril 1949 ! De 1951 à 1958, ce sont plusieurs centaines de vols expérimentaux qui seront réalisés par la Société des Avions Leduc sans jamais, malgré quelques incidents, mettre en péril des vies humaines. Enfin la thermopropulsion dite à réaction s'imposait et force est de constater que la France aurait pu, dans ce domaine, détenir une position éminente si - une décision couperet, intervenue pour d'obscures raisons le 15 février 1958, n'était venue interrompre le développement de la tuyère « thermopropulsive », exceptionnelle avancée technologique qui est devenue aujourd'hui incontournable sur les engins rapides.