search

Un village lorrain du Pays-Haut - Des origines à nos jours - Jean-Louis MOINEAU

21,33 €
TTC

Des origines à nos jours

Quantité

C'est un coin de France trop mal connu, alors que dès l'an 800 avant notre ère, il eut le privilège de faire face à "des envahisseurs barbares". Organisé autour de l'Oppidum de Tietelberg, cela atteste d'un haut niveau de civilisation du pays justifiant en 55 av. J. C. la venue de Jules César pour assurer la défense de La Gaule Belgica entre Ardennes et Rhin et plus particulièrement entre Meuse et Moselle, notamment de Grand Failly.
L'unité géographique et sociologique qui traversa les siècles pour constituer le Pays-Haut se compose d'une centaine de communes de Longwy à Briey, de Mont-Saint-Martin à Jarny, de Montmédy à Villerupt, de Longuyon à Audun Le Tiche. L'auteur, lorrain de souche, a été le témoin direct d'une évolution contrastée au cours de ces dernières décennies de son "Pays-Haut, réservé et sérieux, un rien distant et sauvage : le pays des merveilles".
Au-delà des vicissitudes passées et présentes, notamment les martyrs subis lors des conflits affectant la région et nonobstant le fait que celle-ci fut la seule partie d'Alsace-Moselle qui resta sous administration française de 1870 à 1918, le présent recueil illustré (le cinquième ouvrage de Jean-Louis Moineau) donne à penser que "la société locale, forte de son expérience, pourra survivre aux changements actuels, les acclimater, les neutraliser et par là même se perpétuer".